Châtelaudren-Plouagat

citées de caractère en Bretagfne,village-étape en bretagne,séjour court en bretagne,vacances à la semaine en bretagne,nuit pour affaire,nuit pour commerciaux,location en semaine

Un peu d’histoire

Au cœur de la cité de Châtelaudren, ancienne capitale du Goëlo

Baignée par les eaux du Leff, le principal affluent du Trieux, la cité de Châtelaudren est l’ancienne capitale du comté du Goëlo. Châtelaudren doit son nom au comte Audren qui y édifia son château au XIe siècle. Pourtant, ses origines sont bien pus anciennes et remontent à la période néolithique puis romaine.

Son intense activité commerciale lui valu le titre de capitale du Goëlo. C’est ici que fut imprimé le « Petit journal de la Mode » de 1922 à 1982. Châtelaudren possède un riche patrimoine architectural et ses rues sont bordées de hautes demeures en pierres des XVIIe et XVIIIe siècles.

Petite Cité de Caractère

Châtelaudren est labelisée Petite Cité de Caractère®. Ce concept né au milieu des années 1970 volorise certaines communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine. Ici, les acteurs sont fédérés autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement du territoire.

Plus d’infos :
www.petitescitesdecaractere.com

Village Étape

Châtelaudren est labelisé Village Étape depuis 2022. Véritable alternative aux aires de services, le Village étape vous propose de faire une halte en toute tranquillité dans un cadre agréable. Ici, vous y trouverez tous les services dont vous aurez besoin. Situé à moins de 5 km ou 5 minutes de l’axe routier, le Village étape ne dépasse pas 5 000 habitants et s’attache à conserver son caractère de village.

Plus d’infos :
www.village-etape.fr

Villes et villages fleuris

Plouagat, commune déléguée de Châtelaudren-Plouagat est labellisée 3 fleurs. Ce label récompense l’engagement de la commune en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il prend en compte la place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics, la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ou la valorisation du patrimoine botanique…

Plus d’infos :
www.villes-et-villages-fleuris.com

Commerces et services

Profitez d’un séjour sans voiture à Châtelaudren !

Dans un rayon de 500 mètres, vous profiterez de tous les services et commerces de la charmante cité de Châtelaudren : boulangeries, restaurants, traiteurs, fleuristes, bars tabacs, brasserie artisanale, boutiques modes, cadeaux, brocante et ateliers de créateurs, salons de coiffure, salons de bien-être, photographe, pharmacie, banques, poste et station service.

Chaque lundi matin, venez faire votre marché sur la place du village, à 200 mètres de la Villa Audren. Et à deux pas de votre logement, dans le bâtiment du Petit Écho de la Mode, l’Office de tourisme Falaises d’Armor vous guidera pendant votre séjour.

citées de caractère en Bretagfne,village-étape en bretagne,séjour court en bretagne,vacances à la semaine en bretagne,nuit pour affaire,nuit pour commerciaux,location en semaine

Sorties et loisirs

Découvrez un village paisible qui vit au rythme des festivals

L’étang de Châtelaudren, bordé par le Petit Écho de la Mode se trouve face à la Villa Audren, au cœur du village. Les plus jeunes y trouveront jeux de plein air et tyrolienne, tandis que les plus anciens feront de belles balades et parties de pêche.

Toute l’année, des festivals tels que l’Effet Mode, Attrap’sons, Leff Dance ou les Univers Fantastiques mettent en ébulition la cité.

Et à quelques kilomètres, vous pourrez visiter le Terrarium de Kerdanet, le Zooparc de Trégomeur, le Char à Bancs ou pour les fêtes, les Noëls de la Ville Chevalier.