Bonjour à tous les amoureux de la Bretagne ! Aujourd’hui, on va parler d’un sujet très sérieux… l’hébergement de vacances en Bretagne. Et oui, c’est pas parce qu’on est en vacances qu’on peut se permettre de laisser notre sens critique de côté. Alors, pour vous éviter les galères, voici un petit guide humoristique sur les différents types d’hébergement de vacances en Bretagne.
Tout d’abord, il y a la traditionnelle location de gîte. Vous savez, ce petit chalet en pierre avec une cheminée qui fume et un jardin rempli de fleurs. Le gîte c’est sympa, mais attention à ne pas tomber dans le piège du propriétaire « à l’ancienne ». Celui qui vous explique pendant une heure comment faire du feu dans la cheminée alors que vous avez l’intention de passer vos vacances à la plage. Et qui vous recommande les mêmes restaurants que dans le guide Michelin de 1987.
Ensuite, il y a la location d’appartement. Pratique quand on veut être en ville et proche de toutes les commodités. Mais attention à bien vérifier si l’appartement est bien équipé. Parce que dormir sur un canapé-lit qui grince à chaque mouvement, ça peut vite gâcher les vacances. Et puis, il y a le bruit. Si vous voulez passer des nuits paisibles, évitez les appartements situés en face des bars les plus branchés de la ville.
Et puis il y a la location de maison. La maison, c’est l’idéal quand on part en famille ou entre amis. Mais attention à bien vérifier si les équipements correspondent à vos attentes. Parce que la maison de vacances bretonne typique, c’est bien joli, mais si y’a pas de lave-vaisselle, ça peut vite devenir l’enfer. Et puis, il y a le jardin. Si vous voulez un jardin qui ressemble à la forêt de Brocéliande, il faudra peut-être passer un peu plus de temps à tondre la pelouse que prévu.
Et enfin, il y a la location de mobil-home. Ah le mobil-home, ce petit chez-soi sur roues. Le mobil-home, c’est pratique, c’est pas cher, et puis c’est l’occasion de faire des rencontres sympathiques avec les voisins du camping. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de la taille. Parce que si vous êtes un peu grand, vous risquez de passer vos vacances plié en deux dans une chambre où on ne peut même pas se tenir debout. Et puis, il y a l’isolation. Si vous voulez passer des nuits paisibles, évitez les mobil-homes situés à côté de la discothèque du camping.
Et il y a la Villa Audren et ses logements en court séjour… 😉
Voilà, vous savez tout sur les différents types d’hébergement de vacances en Bretagne. Mais rappelez-vous, le plus important, c’est de profiter de vos vacances, peu importe où vous logez. Et puis, si vous tombez sur un propriétaire un peu trop encombrant, vous pourrez toujours lui offrir une galette saucisse en échange de sa discrétion. Bonnes vacances !